0033 (0)1 84 800 400 devis@chirurgiedusein.net

Hypotrophie mammaire : définitions et soins

L’hypotrophie mammaire ou hypoplasie désigne un petit volume des seins. C’est une anomalie de la glande mammaire qui se manifeste par un manque de développement des seins depuis la puberté.

Cet anomalie est d’autant un facteur engendrant des complexes psychologiques qu’elle donne à la femme un look androgyne pas bien féminin.

correction hypotrophie mammaire

Corriger l’hypotrophie mammaire par la pose d’implants

La correction d’une hypotrophie mammaire est toutefois possible par la pose de prothèses.

Cette technique chirurgicale est aussi utilisée pour corriger une aplasie ou une atrophie mammaire.

En insérant un implant mammaire le chirurgien permet à la patiente de retrouver une poitrine féminine et parfaitement en harmonie avec le reste de son corps.

Il existe différents niveaux d’hypotrophies :

  • Une hypoplasie également dite hypotrophie modérée. Elle est caractérisée par un développement minime des seins.
  • Aplasie ou agénésie lorsque la glande mammaire est totalement absente. C’est un cas vraiment rare mais qui s’arrange par la chirurgie plastique.
  • L’atrophie mammaire accompagnée d’une ptôse est souvent signalée après de forts amaigrissements ou l’allaitement. Ceci est le cas des femmes qui avaient déjà de petits seins.

Soigner l’hypotrophie mammaire en Tunisie

Un sein qui manque de volume se voit à l’œil nu et on n’a pas besoin de faire des analyses pour le constater. Toutefois, des bilans sanguins et la mise en revue des antécédents familiaux médicaux est nécessaire pour l’anesthésie.

Lors des rendez-vous préopératoires le chirurgien a besoin d’étudier votre morphologie et de voir avec vous quelle prothèse vous conviendrait le mieux. Il expose les différents types volumes et formes de prothèses mammaires qui correspondent à votre taille et vos souhaits.

Le passage sur la table d’opération peut se faire le jour même après votre choix ou le lendemain. La correction de l’hypotrophie mammaire se fait par une chirurgie esthétique et plastique ne dépassant pas une heure.

hypotrophie mammaire

Suites opératoires d’une hypoplasie mammaire

La patiente peut sortir le jour même en veillant à ce qu’elle porte un soutien-gorge de contention. Il sera porté après avoir enlevé les pansements mis sous forme de maintien à la sortie du bloc. Cependant il est conseillé de passer la nuit dans la clinique.

Pour ne pas sentir des douleurs après la chirurgie de correction de l’hypotrophie mammaire, une médication à base d’antalgiques est prescrite.

Pour garantir une bonne cicatrisation il est recommandé de ne reprendre le travail qu’après 8 jours et d’éviter les efforts physiques tout au long du premier mois.