0033 (0)1 84 800 400 devis@chirurgiedusein.net

Le choix de porter une prothèse mammaire après une opération du sein est une décision très personnelle. Certaines femmes se sentent mieux dans leur peau lorsque leurs vêtements leur vont comme avant l’opération. D’autres femmes se sentent à l’aise telles qu’elles sont.

Vous pouvez acheter ces prothèses déjà fabriquées, ou elles peuvent être fabriquées sur mesure à partir d’un moule de votre poitrine.

Vous pouvez porter une prothèse mammaire si :

  • Vous attendez une chirurgie reconstructive.
  • Vous avez décidé de ne pas subir de chirurgie reconstructive.
  • Vous avez subi une chirurgie reconstructive, mais vos seins ne sont pas égaux.
  • Vous avez subi une ablation partielle du sein (tumorectomie).

Quels types de prothèses sont utilisés après une chirurgie mammaire ?

Une grande variété de prothèses et d’accessoires mammaires – du soutien-gorge de mastectomie aux mamelons autocollants – sont disponibles pour une femme qui a subi l’ablation d’un ou des deux seins ou d’une partie d’un sein. Ils sont disponibles dans de nombreuses formes, couleurs et matériaux différents, en fonction de vos besoins.

types protheses chirurgie mammaire

Formes de prothèses mammaires

Pleine. Une prothèse mammaire complète peut être utilisée pour remplacer un sein entier.
Partielle. Cette forme est destinée à une femme qui a subi une chirurgie conservatrice du sein. Elle peut vouloir une prothèse partielle pour remplir ce côté du soutien-gorge.
Coquille. Cette prothèse est creuse et s’adapte au tissu mammaire. Le sein reconstruit d’une femme peut ne pas ressembler exactement à son autre sein. Elle peut vouloir utiliser une coque sur le sein reconstruit ou sur le sein naturel pour donner à sa poitrine une apparence plus équilibrée.
Téton seul. Ce mamelon artificiel se colle sur le sein reconstruit lorsque la reconstruction ne comprend pas de mamelon ou que vous n’aimez pas l’aspect du nouveau mamelon. Il peut également être collé sur une prothèse mammaire qui ne comporte pas de mamelon.
Cache-mamelon. Ce dispositif peut être utilisé pour couvrir un mamelon naturel lorsque vous ne voulez pas qu’il soit visible à travers les vêtements. Parfois, les seins reconstruits n’ont pas de mamelon. Vous pouvez alors utiliser un cache-mamelon sur votre autre sein pour créer un look plus équilibré.

Matériaux des prothèses mammaires

Silicone. Il s’agit du type de prothèse mammaire le plus cher. Son aspect et ses mouvements sont plus naturels que ceux des autres prothèses. Elle est également plus lourde que le coton ou d’autres matériaux. Les prothèses mammaires en silicone peuvent provoquer une sensation de chaleur et de transpiration sur votre peau.
Rembourrage en fibre ou en mousse. Elles sont plus légères et plus fraîches que la silicone. Elles coûtent également beaucoup moins cher. Elles n’ont pas l’air aussi naturelles sous des hauts moulants, mais elles conviennent bien pour se prélasser à la maison. Ils conviennent également si votre poitrine est encore en cours de cicatrisation après une opération.
Le fait maison. De nombreuses femmes utilisent des objets qu’elles ont déjà dans leur placard, qu’il s’agisse d’une épaulette ou d’une pelote de nylon, pour remplir le bonnet de leur soutien-gorge. Si vous portez toujours des hauts amples qui ne révèlent pas la forme de votre poitrine, une prothèse mammaire faite maison peut être tout ce dont vous avez besoin.
Imperméable ou résistant à l’eau. Vous pouvez porter la plupart des prothèses mammaires lorsque vous nagez, mais beaucoup d’entre elles absorbent l’eau et deviennent assez lourdes. Si vous nagez beaucoup, vous pouvez envisager de vous procurer une prothèse mammaire spéciale pour la natation.