Si avoir une réduction de sensation de mamelon n’est pas une option pour une patiente, elle doit peut-être réévaluer si les implants mammaires sont un bon choix pour elle, car il peut être difficile de prédire quelles femmes auront une perte de sensation durable. Environ 15 % des femmes qui subissent une augmentation mammaire ont une perte durable de la sensation du mamelon.

Mais en général, les changements de sensibilité sont courants, mais ils ne durent généralement pas.

Qu’est-ce qui cause la variation de la sensibilité mammaire ?

Il est possible de ressentir plus ou moins de sensibilité, parfois dans la même journée. Ces changements sont très fréquents et sont dus à un gonflement. La sensation normale du mamelon revient généralement quelques semaines ou quelques mois après la chirurgie mammaire. Les changements durables sont moins fréquents, mais ils surviennent occasionnellement, généralement chez moins de 5 % des patients.

La perte complète de sensibilité des mamelons après une augmentation mammaire est très rare. Cela peut prendre du temps pour que la sensibilité revienne et se normalise, mais la plupart du temps, cela n’est pas un problème durable. Certains types d’incisions sont plus susceptibles de subir une perte de sensation.

L’augmentation mammaire entraînera-t-elle une perte de sensibilité des mamelons ?

La plupart du temps, non. Il faut planifier une consultation pour obtenir des informations et des conseils personnalisés sur l’augmentation mammaire.

Le maintien de la sensibilité des mamelons est une grande priorité pour bon nombre des patientes ayant subi une augmentation mammaire. Elles veulent des seins qui ont à la fois une apparence et une sensation incroyables. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire et la sensibilité des mamelons.

Bien que la perte de sensation du mamelon après une augmentation mammaire puisse survenir, les incidences sont très faibles et le plus souvent temporaires. Il est ainsi fortement conseillé à toute personne envisageant une augmentation mammaire de discuter de ces préoccupations avec son chirurgien. Quelques semaines de léger inconfort ou de perte de sensibilité valent bien la récompense d’aimer la nouvelle apparence !

La perte de sensation mammaire dure combien de temps ?

Pour de nombreuses femmes, la sensation du mamelon reviendra, mais il y aura un temps de latence. Cela peut prendre jusqu’à deux ans (pour certaines femmes) pour que la sensation du mamelon revienne complètement. Lorsque la sensation du mamelon revient, les patientes peuvent ressentir des douleurs aiguës dans le sein. Le massage des mamelons peut également être utile dans ces cas, aidant le corps à associer la sensation du mamelon au plaisir plutôt qu’à la douleur.

Il est également important de noter que même après une perte de sensation, certaines femmes finiront par avoir une plus grande sensation de mamelon après une augmentation mammaire. Les implants mammaires ne sont pas exclusivement associés à une perte de sensation, mais plus généralement à un changement de sensation. Les seins peuvent ne pas ressentir la même chose après la chirurgie, mais avec des précautions appropriées, il est possible d’obtenir qu’une perte de sensation limitée.

Que puis-je faire pour soulager l’inconfort dû à la sensibilité des mamelons ?

Certaines femmes ressentent une augmentation de la sensibilité des mamelons après les implants mammaires. La projection de l’implant étire le nerf qui donne la sensation au mamelon. Cet étirement peut irriter le nerf et provoquer des changements de sensation. Pour certaines femmes, cette augmentation peut être inconfortable, voire douloureuse. L’un des meilleurs moyens de réduire la sensibilité consiste à utiliser des coussinets ou des bandages sur les mamelons pour empêcher les vêtements de frotter sur le mamelon. De plus, bien que cela semble contre-intuitif, frotter et masser les mamelons peut diminuer l’hypersensibilité.

Les modifications de la sensation du mamelon sont très courantes et disparaissent presque toujours, généralement en quelques semaines ou quelques mois.