Si vous envisagez une chirurgie mammaire, vous avez peut-être également réfléchi à la manière dont cette décision pourrait affecter vos projets futurs.

L’allaitement peut jouer un rôle important dans le fait de devenir maman, il est donc très important pour nous de savoir si cela est toujours possible si vous avez eu une augmentation mammaire.

Dans cet esprit, nous avons rencontré l’un de nos principaux chirurgiens du sein pour obtenir des conseils d’experts sur le sujet de l’allaitement après une opération des seins :

Puis-je allaiter après une chirurgie des seins ?

Oui, il est probable que vous puissiez allaiter. Peu importe si vous choisissez sous ou sur le muscle, car les implants se placeront derrière le tissu mammaire sans endommager généralement les canaux galactophores.

Bien que le risque de ne pas pouvoir allaiter soit faible, il s’agit toujours d’une possibilité que vous devez prendre en considération avant de décider de subir une chirurgie mammaire.

Une chirurgie des seins affectera-t-elle la sensibilité de mes mamelons ?

Il y a un risque que vos seins et vos mamelons après la chirurgie deviennent engourdis ou plus sensibles. Habituellement, la sensibilité revient mais cela peut prendre plusieurs mois et il y a encore une petite chance qu’elle ne revienne pas.

Est-ce qu’une opération mammaire rendra l’allaitement plus douloureux ?

Non, la douleur typique associée à l’allaitement provient généralement de la pression lorsque le lait remplit le sein.

La grossesse a affecté mes mamelons et les a agrandis. Aurai-je besoin d’une chirurgie de correction des mamelons ?

La grossesse et l’allaitement peuvent modifier l’apparence de l’aréole du mamelon car elle peut s’étirer et devenir plus grande et plus foncée et les mamelons peuvent devenir plus longs, plus gros ou inversés. En option, la chirurgie de correction des mamelons peut aider à restaurer leur apparence.

Aurai-je aussi besoin d’un lifting des seins ?

Cela dépend si et combien les seins ont chuté. Habituellement, les grossesses et l’allaitement entraînent une perte d’élasticité de la peau et des vergetures et, par conséquent, elles peuvent s’affaisser et vous pourriez souhaiter avoir un lifting des seins.

La grossesse va-t-elle ruiner mon travail mammaire actuel ? Vont-ils s’affaisser ou perdre du volume ?

La grossesse et l’allaitement peuvent affecter les résultats de votre chirurgie, car vous pourriez subir une perte de volume et d’élasticité, un ptosis (affaissement) et des asymétries.

Aurai-je besoin d’une ré-augmentation après la grossesse et l’allaitement ?

Non, si vous êtes toujours satisfaite des résultats de votre chirurgie mammaire.

Est-il préférable de se faire refaire les seins avant ou après les enfants ?

Je conseillerais normalement à mes patientes de ne pas tomber enceinte dans les 6 premiers mois après la chirurgie, donc si vous essayez actuellement d’avoir un bébé, il serait peut-être sage d’attendre après. Cela étant dit, il n’y a aucun risque à tomber enceinte même une semaine après l’opération, mais le résultat pourrait en être affecté.

Est-il préférable d’avoir sous ou sur le muscle si vous envisagez d’allaiter ?

Vous devriez pouvoir allaiter dans les deux cas. Tous les risques seront discutés lors de votre consultation, afin que vous soyez conscient de ce qui est impliqué et que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause.

Suis-je plus susceptible d’avoir des vergetures pendant la grossesse si j’ai subi une opération des seins ?

Non, les vergetures sont des cicatrices qui apparaissent lorsque la peau est étirée trop ou trop rapidement, vous n’allez donc pas avoir un risque plus élevé car vous avez déjà eu des implants mammaires.