0033 (0)1 84 800 400 devis@chirurgiedusein.net

Il est vrai que les cicatrices sont une partie inévitable de la chirurgie esthétique, mais nous avons de bonnes nouvelles ! Pour la plupart des interventions, vos cicatrices seront camouflées par les contours naturels de votre corps ou faciles à cacher sous un maillot de bain. De plus, il existe un certain nombre de choses simples que vous pouvez faire pour aider vos cicatrices à guérir le plus discrètement possible.

Conseils pour réduire les cicatrices

 le ruban est votre ami

Laissez le ruban adhésif chirurgical comme indiqué après l’opération. Ce ruban est votre ami, il protège vos incisions et vous apporte un soutien qui aide vos cicatrices à mieux cicatriser. Pour les cicatrices soumises à un stress en raison de leur emplacement (une cicatrice de plastie abdominale en est un bon exemple), il peut être utile de porter le ruban adhésif chirurgical pendant une période plus longue. Cela permet d’éviter les étirements et peut vous aider à obtenir une cicatrice plus fine.

choisir un bon chirurgien

Choisissez un chirurgien plasticien expérimenté. Un chirurgien plasticien compétent veillera à pratiquer les incisions le plus discrètement possible. Vous pouvez vous faire une idée de l’aspect de vos cicatrices en étudiant les photos avant et après de votre chirurgien.

Allez-y doucement ! Il faut du temps à votre peau pour reconstruire son système de soutien naturel, et le fait d’exercer une pression inutile sur la cicatrisation des incisions peut entraîner un élargissement des cicatrices. Suivez les instructions de votre chirurgien pour reprendre vos activités après l’opération.

conseils pour reduire les cicatrices

Portez un écran solaire

Protégez vos cicatrices du soleil. La peau qui guérit est très sensible, et l’exposition au soleil peut faire foncer les cicatrices non protégées. Gardez la zone couverte et portez un écran solaire à spectre complet même après la cicatrisation de vos incisions.

Traitements pour minimiser les cicatrices

Essayez un traitement topique qui minimise la cicatrice. Votre chirurgien peut vous recommander un produit qui vous aidera à maintenir la zone hydratée et à minimiser l’apparence de la cicatrice.

Faire de massage

Renseignez-vous auprès de votre chirurgien sur le massage. Quelques minutes de massage par jour peuvent aider les cicatrices à cicatriser plus facilement. Il est important de ne pas stresser le site de l’incision trop tôt, donc ne commencez pas l’auto-massage à moins que votre chirurgien vous dise que c’est bon et vous ait montré la bonne technique.

Traitement esthétique possible

Envisagez les traitements au laser. Parfois, même avec des soins appropriés après une chirurgie esthétique, un patient aura des cicatrices plus proéminentes ou surélevées. Les traitements cutanés au laser peuvent contribuer à lisser et à atténuer les cicatrices visibles longtemps après leur guérison.

Bien que chacun guérisse un peu différemment après une opération, la génétique, le teint de la peau et l’emplacement des incisions ont également une influence sur la cicatrisation – être proactif en matière de soins des cicatrices après une opération de chirurgie esthétique vous donne les meilleures chances d’avoir des cicatrices faciles à cacher et difficiles à voir.