0033 (0)1 84 800 400 devis@chirurgiedusein.net

Il n’est pas rare que les femmes qui envisagent une chirurgie mammaire s’inquiètent des cicatrices après l’opération. Après tout, l’objectif d’une augmentation ou d’un lifting mammaire est d’améliorer l’apparence des seins. Les cicatrices pourraient nuire à cette amélioration.

Bien qu’il faille s’attendre à des cicatrices après toute opération et qu’elles soient souvent inévitables, il existe des moyens d’en minimiser l’apparence. Un chirurgien talentueux et expérimenté peut utiliser certaines techniques et incisions pour rendre les cicatrices peu visibles après l’opération.

L’emplacement des cicatrices de chirurgie mammaire

L’emplacement des cicatrices après l’opération dépend du type d’intervention et des incisions pratiquées par le chirurgien. Par exemple, pour un lifting des seins, le chirurgien pratique généralement une incision en T inversé. Elle s’étend verticalement le long de la ligne médiane du sein et entoure l’aréole. Elle traverse également le pli sous le sein.

Lors d’une augmentation mammaire, l’emplacement préféré de l’incision est généralement le pli sous le sein. L’incision peut également être pratiquée sous le bras et autour du mamelon. L’emplacement le plus approprié pour vous dépendra en grande partie des objectifs de l’intervention et de votre anatomie.

cicatrices chirurgie mammaire

D’une manière générale, les incisions sont pratiquées à des endroits peu visibles ou faciles à dissimuler. Par exemple, les cicatrices situées sous le bras ou dans le pli sous les seins sont généralement faciles à dissimuler.

Ce qui affecte l’apparence des cicatrices

Bien que la formation d’une cicatrice soit une partie naturelle du processus de guérison, certains facteurs peuvent rendre les cicatrices plus importantes et plus visibles. Certaines personnes forment des cicatrices plus proéminentes que d’autres en raison de leur type de peau et de leur pigmentation.

Par exemple, les cicatrices chéloïdes se développent lorsque le corps produit trop de collagène dans le cadre du processus de guérison. Les cicatrices continuent de croître et sont souvent en relief et bosselées. Bien que tout le monde puisse développer des cicatrices chéloïdes, elles sont généralement plus fréquentes chez les personnes au teint plus foncé.

La façon dont vous prenez soin de l’incision après l’opération peut également affecter l’aspect final des cicatrices. Il est généralement recommandé d’éviter de porter quoi que ce soit qui puisse appuyer ou frotter sur la zone de l’incision immédiatement après l’opération.

cicatrices augmentation mammaire

L’exposition au soleil et d’autres habitudes de vie peuvent également affecter l’apparence des cicatrices après une chirurgie mammaire. D’une manière générale, la zone autour des seins est habituellement couverte par des vêtements. Mais si vous décidez d’aller à la plage ou de passer une journée à la piscine après l’opération, veillez à couvrir la zone des seins. Il est également conseillé d’appliquer un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus sur cette zone et sur toute autre zone de peau exposée.

Comment minimiser les cicatrices de la chirurgie mammaire ?

Bien que vous ne puissiez pas empêcher totalement la formation de cicatrices après une opération, vous pouvez essayer de minimiser leur apparence. Ce que vous ferez pour minimiser vos cicatrices dépendra de l’avancement du processus de guérison et du degré de visibilité des cicatrices.

Au début, certaines femmes trouvent que le fait de prendre des mesures préventives, comme avoir une alimentation saine et boire beaucoup d’eau, aide le corps à guérir après l’opération et à réduire les cicatrices.

Le fait de suivre les instructions postopératoires de votre chirurgien plastique contribuera également à réduire les cicatrices au minimum.

Vous pourrez peut-être appliquer des crèmes ou des pommades topiques sur les cicatrices après la guérison complète de vos incisions. Les feuilles ou le gel de silicone ou les crèmes à la vitamine E peuvent aider à réduire la visibilité des cicatrices. N’oubliez pas non plus que les cicatrices s’atténuent avec le temps dans de nombreux cas.