Il est important d’avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre après une intervention chirurgicale visant à reconstruire votre sein, y compris les risques et les effets secondaires possibles. Le temps de récupération après l’opération dépend du type de reconstruction que vous avez subi. La plupart des femmes commencent à se sentir mieux au bout de quelques semaines et peuvent reprendre leurs activités habituelles au bout de quelques mois.

Parlez à votre médecin de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Assurez-vous de comprendre comment prendre soin des sites opérés et comment assurer le suivi de vos soins mammaires, y compris les mammographies régulières et le moment où elles sont nécessaires en fonction de l’opération que vous avez subie.

Risques possibles pendant et après une chirurgie de reconstruction

Tout type de chirurgie comporte des risques, et la reconstruction mammaire peut poser certains problèmes particuliers à certaines femmes. Même si beaucoup d’entre eux ne sont pas courants, voici quelques-uns des risques et effets secondaires possibles pendant ou peu après l’opération :

• Problèmes liés à l’anesthésie
  • Saignement
  • Caillots de sang
  • accumulation de liquide dans le sein ou le site donneur (pour un lambeau de tissu), avec gonflement et douleur
  • Infection au(x) site(s) de l’opération
  • Problèmes de cicatrisation des plaies
  • Fatigue extrême (fatigue)

Les problèmes qui peuvent survenir ultérieurement sont les suivants :

• Mort tissulaire (nécrose) de tout ou partie d’un lambeau de tissu, de la peau ou de la graisse.
  • Perte ou modification de la sensation du mamelon et du sein.
  • Problèmes au niveau du site donneur, tels que la perte de force musculaire.
  • Nécessité d’une nouvelle intervention chirurgicale pour résoudre les problèmes qui surviennent.
  • Changements dans le bras du même côté que le sein reconstruit.
  • Problèmes liés à un implant mammaire, comme un mouvement, une fuite, une rupture ou la formation de tissu cicatriciel (contracture capsulaire).
  • Poitrine inégale

chirurgie de reconstruction mammaire

Risques d’infection

Une infection peut survenir lors de toute intervention chirurgicale, le plus souvent dans les deux premières semaines qui suivent l’opération chirurgie mammaire. Si vous avez un implant mammaire, il peut être nécessaire de le retirer jusqu’à ce que l’infection disparaisse. Un nouvel implant pourra être mis en place ultérieurement. Si vous avez un lambeau de tissu, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour nettoyer la plaie.

Risques de contracture capsulaire

Le problème le plus courant avec les implants mammaires est la contracture capsulaire. Une cicatrice (ou capsule) peut se former autour de l’implant souple. En se resserrant, elle peut commencer à comprimer l’implant et donner une impression de dureté au sein. La contracture capsulaire peut être traitée. Parfois, une intervention chirurgicale permet d’éliminer le tissu cicatriciel, ou l’implant peut être retiré ou remplacé.