0033 0)1 84 800 400 devis@chirurgiedusein.net

Pendant cet Octobre rose, on a parlé et beaucoup insisté sur le fait de faire les mammographies et de faire les examens de dépistage de cancer de sein. Les tests les plus connus sont le fait de se palper les seins ou de vérifier sous les aisselles. Mais toute boule sous les aisselles ne veut pas forcément dire ganglion et tumeur probable aux seins. Il s’agit parfois tout simplement des glandes mammaires qui sont aussi localisées à cet endroit. Ces glandes mammaires axillaires ou encore dite troisième sein.

Qu’est-ce qu’un troisième sein ?

Un troisième sein c’est le surdéveloppement anormal de tissu mammaire. Nous allons en citer deux types de développement des tissus mammaires surnuméraires :

  • troisième seinLa polymastie (glande mammaire surnuméraire) est en fait une chose assez normale et l’apparition d’un troisième sein n’est pas étrange en soi. Il peut apparaître le plus souvent lors de grossesses mais dans des zones non faites pour la fonction d’allaitement. Le développement d’une glande mammaire ne va pas se faire comme l’image populaire du film « Total Recall » avec Arnold Schwarzenegger.
  • La polythélie (mamelon surnuméraire). Un tissu mammaire surnuméraire peut aussi apparaître chez l’homme, il s’agit alors d’une polythélie comme on peut la voir chez Mark Wahlberg ou encore Zac Efron. Ce développement anormal mais toutefois anodin n’est pas forcément accompagné d’un développement de la glande mammaire. C’est juste un troisième mamelon qui apparaît sur les crêtes mammaires sur le corps qui sont en V et comme chez les mammifères qui possèdent plusieurs tétons.

Cette anomalie bénigne touche environ 6 % de la population, et l’apparition de ce troisième téton n’est pas toujours constaté rapidement.

Est-ce douloureux ?

Selon les témoignages de certaines femmes qui ont cette polymastie, elles disent que c’est surtout pendant l’allaitement et les montées de lait que c’est douloureux et gênant.

Certains pourraient confondre ce 3ème sein à un mélanome. Mais l’examen chez un spécialiste de la chirurgie mammaire vous permettra de l’enlever sereinement.

Si vous avez besoin de vous renseigner sur cette malformation et avoir plus d’informations sur son traitement, vous pouvez nous contacter.

3 eme sein