La poitrine d’une femme à la ménopause

Bien souvent, au moment de la ménopause, on a l’impression que la poitrine d’une femme augmente de volume. Mais cette impression de plus grand volume arrive aussi au moment des règles. Le corps de la femme vit des variations du fait même du changement du cycle hormonal.

L’évolution du sein de la femme

augmentation mammaire tunisieDès la puberté, le sein de la femme commence à prendre du volume. Sa taille, son volume et sa forme évolue. Le tissu glandulaire augmente ainsi que le tissu adipeux.

Ensuite, au moment de la grossesse, les seins augmentent de volume et les conduits lactifères commencent à se préparer à l’allaitement. Au bout de cette période, les étirements et l’expansion du volume mammaire mettent à rude épreuve la peau entourant le sein. L’élasticité de la peau diminue peu à peu et avec l’âge on assiste à l’un ou l’autre de ces manifestations :

  • La perte d’élasticité cutanée accompagnée d’un grand volume mammaire engendre la ptôse des seins.
  • Quand la perte d’élasticité est accompagnée par la fonte du tissu graisseux les seins s’aplatissent et comme si elles sont vidées.

Pendant la ménopause

Une variation hormonale importante modifie lourdement l’aspect de la poitrine de la femme. Le taux d’œstrogène augmente considérablement et l’équilibre du cycle hormonal est rompu. Suite à cela, les seins sont légèrement gonflés et une sensation de douleur souvent passagère.

Après la ménopause la femme peut se trouver avec soit une ptôse mammaire ou des seins vidés. En plus de cela, l’aréole et le mamelon s’enfoncent au toucher et s’aplatissent.

Pour retrouver une seconde jeunesse, on recourt de plus en plus à la chirurgie mammaire. Cela permet de traiter la ptose des seins à travers un lifting des seins ou une augmentation mammaire à travers un lipofilling ou une pose de prothèse.