Il existe trois catégories de la chirurgie esthétique du remodelage de la poitrine. En outre, la mammoplastie désigne l’augmentation mammaire, la plastie de réduction et aussi la reconstruction mammaire.

Petit lexique pour les confus

L’objectif de la plastie mammaire d’augmentation est d’améliorer l’apparence, la taille et le contour de la poitrine. Les femmes s’intéressent à l’augmentation mammaire pour différentes raisons. Certaines, estiment que leurs seins sont trop petits. D’autres, désirent les refaire pour corriger l’affaissement dû à l’allaitement et à la grossesse ou simplement équilibrer une asymétrie.

La chirurgie est réalisée avec la pose des implants mammaires ou également par l’injection de graisse autologue. Généralement, toutes les augmentations mammaires sont des interventions peu invasives. L’augmentation mammaire est une intervention relativement simple. Comme pour toute chirurgie, on s’attend à un risque de complication. Les patientes déterminent la taille souhaitée en ajustant des implants d’essai afin d’assurer leur entière satisfaction.

La réduction mammaire

La chirurgie de réduction des seins est souvent demandée et recommandée aux femmes ayant une forte poitrine, lourde et inconfortable. Ces patients souffrent constamment de douleurs cervicales, des maux de dos et de l’engourdissement à cause du poids de leurs seins. L’intervention permet donc d’éliminer l’excès de peau, de graisse et du tissu mammaire.

La réduction des seins est une chirurgie soulage toutes les gênes provoquées par une poitrine large et surdimensionnée.

La plastie reconstructive

La chirurgie de la reconstruction mammaire est suggérée pour les femmes qui subissent une mastectomie comme traitement du cancer du sein. Après l’ablation totale ou partielle du sein, l’objectif de la chirurgie est de recréer la poitrine, redéfinir le contour et restaurer le volume souhaité. Par ailleurs, le mamelon et l’aréole sont également recréés. La reconstruction mammaire est l’option qui permets aux patientes de retrouver à nouveau leurs féminités perdues. Cela est donc possible grâce au placement des implants mammaires qui sont taillés, dans la mesure du possible pour correspondre à la morphologie de la patiente.

Un sein peut être aussi recréé à l’aide de la paroi abdominale inférieure de la patiente Les options de reconstruction autologue sont multiples. En effet, la peau, la graisse et les muscles des fesse sont également utilisés pour une reconstruction optimale de la poitrine. La reconstruction mammaire peut être effectuée à tout moment . Elle n’a pas d’effet récidive du cancer.