Gigantomastie juvénile : hypertrophie mammaire à la puberté

reduction mammaire tunisie

La gigantomastie juvénile est une anomalie qui touche les seins des femmes. C’est une hypertrophie de la glande mammaire qui se développe de façon anormale chez l’adolescente. En plus de son côté inesthétique, elle cause des troubles de la ceinture scapulaire et de la statique rachidienne. Des douleurs et un inconfort psychologique sont occasionnés par la jeune femme qui souffre de la gigantomastie. D’où le besoin de faire une chirurgie de réduction mammaire.

Caractéristiques de la gigantomastie

A la puberté, la profusion des hormones fait augmenter le volume de la glande mammaire chez la jeune fille. Mais parfois, un désordre provient et la glande évolue de façon disproportionnée. Elle peut survenir de façon bilatérale lorsque le sein dépasse le poids d’un kilo cinq cent.

Pour soigner cette anomalie morphologique, des examens sont faits pour aider le chirurgien à traiter la patiente.

D’autres cas de gigantomastie proviennent pendant la grossesse et ne peuvent être traitées qu’après l’accouchement et la fin de la période de l’allaitement.

Traitement de l’hypertrophie mammaire

Pour réduire le surplus de volume glandulaire, le recours à la chirurgie est l’ultime solution. Le chirurgien commence par réduire la taille de la glande mammaire et replace l’aréole et le mamelon. Il se trouve parfois obligé de réduire la circonférence de l’aréole.

En s’adressant à un chirurgien spécialisé dans la chirurgie mammaire, on peut être rassuré de pouvoir allaiter si un jour on désire avoir un bébé et l’allaiter au sein. Cette chirurgie reconstructrice qu’est la réduction mammaire permet donc de traiter l’hypertrophie mammaire et la ptose des seins. La patiente est alors soulagée aussi bien sur le plan physique et psychologique.