0033 (0)1 84 800 400 devis@chirurgiedusein.net

La cause exacte de la gigantomastie n’est pas connue. La maladie peut survenir de manière aléatoire, mais on a également constaté qu’elle se produisait pendant la puberté, la grossesse ou après la prise de certains médicaments.

Il n’existe pas de définition universellement acceptée de l’importance de la croissance. De nombreux chercheurs définissent la gigantomastie comme une augmentation des seins qui nécessite une réduction de 1 000 à 2 000 grammes par sein.

Quelles en sont les causes de la gigantomastie ?

Le mécanisme exact par lequel la gigantomastie se produit dans le corps n’est pas bien compris. On pense que la génétique et une sensibilité accrue aux hormones féminines, comme la prolactine ou l’œstrogène, jouent un rôle. Pour certaines femmes, la gigantomastie se produit spontanément sans cause évidente.

La gigantomastie a été associée à :

  • La grossesse
  • La puberté
  • Certains médicaments, tels que : D-pénicillamine, bucillamine, neothetazone, cyclosporine
  • Certaines affections auto-immunes, notamment : le lupus érythémateux systémique, La thyroïdite de Hashimoto, l’arthrite chronique, myasthénie grave, psoriasis

Options de traitement de la gigantomastie

Il n’existe pas de traitement standard pour la gigantomastie. La maladie est généralement traitée au cas par cas. Le traitement vise d’abord à traiter les infections, les ulcères, la douleur et les autres complications. Par exemple, des antibiotiques, des pansements chauds et des médicaments anti-douleur en vente libre peuvent être recommandés.

La gigantomastie provoquée par la grossesse peut disparaître d’elle-même après l’accouchement. Toutefois, dans la plupart des cas, on envisage une intervention chirurgicale pour réduire la taille des seins.