La plastie mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui doit considérer plusieurs éléments. Pour obtenir une silhouette homogène et surtout une poitrine naturelle on est souvent contraint d’associer plusieurs interventions.

A quoi sert le lifting des seins ?

Le lifting mammaire vise en premier lieu à réparer la ptôse des seins. Il permet de corriger l’affaissement de la poitrine qui est caractérisé par des seins plats dans la partie haute et une aréole positionnée et orientée vers le bas.

La ptose mammaire peut être due à différentes causes, soit la diminution du volume de la galande mammaire ou au relâchement de la peau environnant les seins ou encore au grand volume mammaire.

Le geste opératoire sera choisi en fonction de la raison causant le relâchement et du besoin de la patiente.

Quand est-ce qu’on associe le lifting à la pose de prothèse mammaire ?

Ces deux gestes opératoires sont souvent associés lorsque la raison derrière la ptose des seins est l’atrophie de la glande mammaire ou la fonte du tissu adipeux associées à une mauvaise qualité de la rétraction du tissu cutané.

L’association de ces deux interventions permet d’obtenir une poitrine ferme avec un volume accru. Dans certains cas, la patiente désire seulement une augmentation modérée, dans ce cas un lipofilling mammaire est choisie. Tandis que la pose d’implants mammaires est souvent associée au lifting des seins pour venir à bout d’une atrophie sévère de la glande mammaire ou pour répondre à un désir de la patiente qui désire profiter de cette intervention pour obtenir des seins de plus gros volume.

Le choix du volume de la prothèse est important. Des prothèses trop petites risquent de causer des imperfections alors que des prothèses trop volumineuses peuvent engendrer une ptose mammaire secondaire. D’où l’importance de se fier aux conseils de son chirurgien qui se base sur les calculs exacts.